Faire émerger une vision pour son entreprise

L’enjeu est de permettre à l’entreprise de clarifier :

  1. Sa vision du futur en termes de défi qu’elle se donne à elle-même.
  2. Les valeurs partagées qui donneront sa cohérence et son unité à la communauté de femmes et d’hommes qui ensemble, vont relever ce défi.
  3. Les axes de développements stratégiques et les actions qui vous permettront de vous diriger vers cette nouvelle terre.
  4. Un tableau de bord de pilotage opérationnel.

 

Cette vision n’est pertinente et ne peut porter ses fruits, que si elle oblige l’entreprise à changer de dimension (ce doit être une invitation à la rupture avec le présent), sinon il n’y aura ni dynamisme, ni enthousiasme, ni création.
Elle doit favoriser une croissance forte par l’innovation.
Pour que cette vision soit enracinée dans la culture de l’entreprise, les valeurs définies devront être celles qui sont réellement vécues pour que ce ne soit ni un discours plaqué, ni une série de bonnes intentions.

Enfin, les mesures stratégiques définies doivent être assez précises et concrètes, pour engager chacun dans des objectifs réels de progrès.

Une vraie démarche de progrès doit être porteuse d’une énergie de métamorphose qui permettra à la société de se propulser vers sa vision. Elle lui permettra de mettre à jour tout son potentiel de création et la conduira puissamment vers son développement. 
Il s’agit de faire émerger, grâce à une ambition forte, la cohérence entre la vision, la mission, les axes stratégiques, les objectifs et les valeurs de votre entreprise.
Pour réaliser cette ambition, il s’agit de mettre en place une démarche qui permettra à votre entreprise d’exprimer le meilleur d’elle-même ; et pour cela, il faut pouvoir allier la souplesse et la rigueur :

  • Rigueur dans le but à atteindre et les étapes à franchir.
  • Souplesse dans le chemin : à chaque société sa propre méthodologie qui tiendra compte de ses spécificités.

 

Cinq thèmes sont à explorer pour favoriser l’émergence d’une vision :

  • Nos racines culturelles et nos valeurs,
  • Nos points forts et nos points faibles,
  • Sur le long terme : notre rêve, notre mission, notre vision,
  • Les contraintes et les opportunités de l’environnement,

Notre ambition pour demain.

Sommaire